lesdauphins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

conte et légendes basque

4 participants

Aller en bas

conte et légendes basque Empty conte et légendes basque

Message  euskadi Jeu 6 Jan - 17:08

Le chat échaudé

SorgiñaA Orbiso, un groupe de femmes avait l'habitude de se réunir le soir pour cancaner. Mais parfois, le jour suivant, dans tout le voisinage, on savait ce qu'avait été dit la veille. Ainsi durant plusieurs jours consécutifs.
Lors d'une de ces réunions de soirées, elle remarquèrent que près d'elles se trouvait un chat noir. Elles décidèrent donc en secret pour le lendemain, d'amener un chaudron d'huile bouillante. Ainsi elles firent et quand apparut le chat, s'apprêterent a lui verser le contenu du chaudron sur lui. Le chat s'enfuit en miaulant de douleur.
Mais, oh! Surprise! Le matin suivant, une des femmes du village apparut la tête ébouillantée, le visage couvert d'énormes ampoules.


voila super-dauphin comme promis , c'est pas un poème mais une légende de sorcière de chez nous Wink

I love you I love you I love you geek geek geek I love you I love you I love you
euskadi
euskadi

Messages : 20
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 56
Localisation : pays basque

Revenir en haut Aller en bas

conte et légendes basque Empty poeme

Message  nono Ven 7 Jan - 15:28

super poeme franck et tres jolie , gros bisous I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
nono
nono
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 51
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

conte et légendes basque Empty Re: conte et légendes basque

Message  Admin Sam 8 Jan - 0:31

c est tres joli cette legende lol je crois aux sorcieres Twisted Evil
Admin
Admin
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 13/12/2010

https://lesdauphins.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conte et légendes basque Empty Re: conte et légendes basque

Message  euskadi Sam 8 Jan - 23:28

alors cher admin voila encore une histoire de sorcière qui j'espère te plairas :

La sorcière de Kimuko

La sorcière de KimukoUn jour, au crépuscule, un homme de la ferme Kimuko dans le bourg d'Aitola, un quartier d'Azkoitia rentrait du travail chez lui, lorsqu'il croisa sur son chemin une femme, immobile, qui le regardait suppliante. Comme celle-ci n'était ni vieille ni jeune, ni belle ni laide, ni maigre ni grosse, il en conclut qu'elle était totalement inconnu des environs. Notre homme s'arrêta donc face à elle et se frotta sa calvitie sous son béret, la regardant hébété.
- J'ai besoin de ton aide ! lui dit-elle de but en blanc. J'ai été surprise par le second coup de l'angélus hors de ma demeure et je n'y puis y retourner.
L'homme s'écarta de l'inconnue en un saut, l'observant désormais avec une évidente frayeur. Il réalisa qu'il avait affaire à une sorcière et avait entendu dire que celles-ci se déplaçaient librement de par le monde entre le coup de l'angélus de midi et de celui du soir. De plus, si elles étaient surprises avant le premier coup du soir, non seulement elles étaient incapables de retourner chez elles mais elles perdaient tous leurs pouvoirs.
- Aide moi ! n'ai pas peur ! insista l'inconnue. Si tu m'aide, je serai généreuse avec toi !.
Le fermier s'étant éloigné par la peur et ne disant rien, la pauvre sorcière se mit à pleurer inconsidérément. Tant et si bien qu'elle finit par l'attendrir.
- Soit ! je t'aiderai... répondit l'homme, mais dis moi ce que je dois faire.
Soulagé, la sorcière lui demanda:
- Charge moi sur tes épaules et tu me laissera là où je te le dirais !
Quoique pas très rassuré, l'homme chargea cette femme sur ses épaules et l'emmena à l'endroit comme prévu mais à sa grande surprise, se trouvait être tout proche de sa ferme. Lorsqu'il la laissa au bord de l'entrée de la grotte, elle lui dit:
- Pour te remercier, demain matin tu trouvera une chemise neuve en lin sous ton oreiller !
Rentrant chez lui, notre homme raconta tout à sa famille et entendit toutes sortes de moqueries. Il dut tout supporter, tu as bu plus de vin que d'habitude! et d'autres plaisanteries encore croyant devenir fou. Mais elle cessèrent vite, le matin suivant lorsque, effectivement, notre homme sortit de sous l'oreiller une chemise de lin neuve, propre et parfaitement repassée. Ils comprirent dès lors que l'homme n'avait pas menti et que cette mystérieuse sorcière avait tenu sa promesse.

affraid affraid
euskadi
euskadi

Messages : 20
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 56
Localisation : pays basque

Revenir en haut Aller en bas

conte et légendes basque Empty conte et legende

Message  nono Sam 8 Jan - 23:41

tres belle histoire et j'ai adoré , merci franck cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
nono
nono
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 51
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

conte et légendes basque Empty Re: conte et légendes basque

Message  NaNoi Dim 9 Jan - 14:26

J'ai adoré ton poème franck cheers cheers cheers cheers
NaNoi
NaNoi

Messages : 57
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 27
Localisation : nîmes

Revenir en haut Aller en bas

conte et légendes basque Empty Re: conte et légendes basque

Message  euskadi Mar 11 Jan - 23:34

Les deux frères

Une femme avait deux fils, l'un sage et l'autre fou. Le sage dirigeait la maison, parce que la mère était malade. Comme remède à ses douleurs, elle prenait des bains que le sage préparait fort bien. Or, un jour que le sage était sorti, le fou fut chargé de préparer le bain. Très content de cet emploi, il s'imagine qu'il est obligé de surpasser son frère dans la préparation ; il fait mettre sa mère dans la baignoire et y verse une chaudière d'eau bouillante. La pauvre femme en fut cuite incontinent. Ainsi, il ne resta que les deux frères à la maison. Ils allèrent un jour au marché pour acheter un cochon. L'achat terminé, le sage, ayant encore affaire sur le marché, confie le cochon à son frère pour le conduire à la maison avec une corde. En route, le cochon parlait dans son langage ; et le fou, ennuyé de l'entendre :
-" Parions, dit-il, à qui le plus tôt arrivera chez nous".
Il lâche la corde, et se met à courir. Le soir venu, le sage rentre et s'informe du cochon. Le fou raconte ce qui s'était passé.
-" Une autre fois, dit le sage, retiens que tu dois toujours tirer par la corde ce que tu as acheté au marché".
-" Bien, dit le fou".
Au marché suivant, les deux frères vont acheter une cruche, que le fou est chargé de rapporter. Mais comme il n'avait pas oublié le conseil de son frère, il attacha une corde à la cruche qu'il se mit à traîner sur la route : elle fut brisée en mille pièces. Le sage, voyant qu'il ne réussissait à rien, et que, d'ailleurs, les ressources lui manquaient, fit entendre au fou qu'ils étaient réduits à mendier. Ils partent, et le sage, étant sorti le premier, dit au fou de tirer la porte ; après quoi il alla devant. Le fou comprit qu'il devait mettre la porte sur son dos. Il la fit donc sortir de ses gonds et la prit avec lui. Et, quoique son frère lui eût déclaré que cela ne servirait de rien, il refusa de s'en dessaisir. Le soir, ils arrivèrent dans une forêt et, pour ne pas se coucher sur la terre nue, grimpèrent sur un arbre, le fou tenant toujours sa porte. A minuit, dix voleurs s'arrêtèrent au pied de l'arbre pour y faire le partage d'un sac d'or. Pendant qu'ils faisaient le compte, le fou dit à son frère :
-" Je ne puis plus soutenir cette porte, et il la laissa choir. Les voleurs, effrayés, crurent que Dieu jetait sur eux un morceau du ciel et décampèrent en toute hâte. Le sage ne s'embarrassa pas à compter l'or. Les deux frères se bâtirent un beau château et vécurent à leur aise.


hop hop hop encore un petit conte Smile


jocolor jocolor jocolor geek geek geek
euskadi
euskadi

Messages : 20
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 56
Localisation : pays basque

Revenir en haut Aller en bas

conte et légendes basque Empty Re: conte et légendes basque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum